Urgence et secourisme

Présente sur tout le territoire national et auxiliaire des pouvoirs publics, la Croix-Rouge française dispose de moyens humains et matériels importants qui lui permettent d’être un acteur de premier plan dans le domaine de l’urgence et du secourisme en France.

Au niveau départemental, de nombreuses actions sont menées :

Postes de secours

La Croix-Rouge organise au travers des postes de secours la mise en place de couvertures sanitaires lors de manifestations sportives ou culturelles, ou lors de rassemblements.

Situation d’exception et gestion de l’urgence

Par son agrément de sécurité civile, la Croix-Rouge française est habilitée à intervenir lors de situations d’urgence. Un plan territorial de l’urgence encadre et définit les actions de notre département.

La Croix-Rouge française, agréée de type D de Sécurité Civile, est présente sur différents types de manifestations, avec la mise en place de dispositifs prévisionnels de secours (DPS) : points d’alertes de premiers secours (PAPS), postes de secours de petite, moyenne ou grande envergure. Ces dispositifs sont conformes au référentiel national DPS et soumis à agrément.

Ressources humaines (à fin 2023) : 

  • 30 chefs d’intervention (CI)
  • 137 équipiers-secouristes (PSE2)
  • 27 secouristes (PSE1)
  • 35 logisticiens administratifs et techniques (LAT)

1052 volontaires engagés dans le département

 

124

 

Points d’alertes de premiers secours (2023)

197

Postes de secours de petite envergure (2023)

20

Postes de secours de moyenne envergure (2023)