Urgence
URGENCE
La Croix-Rouge française du Bas-Rhin peut être appelée à intervenir, sur demande des autorités compétentes, lors de catastrophes naturelles ou technologiques.
Centre d’Accueil des Familles – Attentat Strasbourg 11 décembre 2018

Après l’attentat du 11 décembre 2018 à Strasbourg, une quarantaine de bénévoles se sont relayés pendant 7 jours pour assurer l’accueil des victimes et des impliqués pour notamment la Cellule d’Urgence Médico-Psychologique.
Ils ont travaillé en collaboration avec les pompiers du SDIS du Bas-Rhin, la Cellule d’Urgence Médico-Psychologique, les salariés de la ville de Strasbourg, la Police Nationale et les bénévoles des associations de victimes des attentats tous les jours de 08h30 a 19h00.
La Centre d’Accueil des Familles a assuré l’accueil, la prise en charge et le suivi de plus de 700 personnes durant cette semaine.
Opération « Coup de mains – Coup de coeur » le 7 juin 2018 à Gresswiller.

Nos bénévoles étaient en opération de soutien aux populations sinistrées lors des orages du 6 juin 2018 sur la commune de Gresswiller.
Outre les opérations de nettoyage, la Croix-Rouge avait mise en place un accueil écoute au niveau de la Mairie.
Unités locales engagées : Strasbourg, Illkirch, Haguenau, Wissembourg, Molsheim, Schirmeck et Erstein.
Accident du TGV d’essai le 14 novembre 2015

Grâce à ses compétences variées, la Croix-Rouge du Bas-Rhin répond de manière adaptée en fonction de la catastrophe. Sa capacité à mettre en place rapidement un centre d’accueil des impliqués, testée quelques jours plus tôt avant la catastrophe lors de la manœuvre à Gambsheim, lui a permis d’intervenir sur l’accident de la rame d’essai du TGV. Les victimes légèrement ou non blessées ont pu être prise en charge dans les locaux mis à disposition par la mairie d’Eckbolsheim. Aidée par la cellule d’urgence médico-psychologique du SAMU 67, elle a pu remplir cette mission puis ensuite transporter les impliqués dans les centres médicaux adaptés.