Centre d’accueil des familles – Attentat 11/12/2018 Strasbourg
Suite à l’attentat sur le marché de Noël de Strasbourg le 11 décembre 2018, l’Eurométropole de Strasbourg a mis en place un Centre d’Accueil des Familles (CAF) à la Cité de la Musique et de la Danse.
Après un accueil assuré de suite place Gutenberg puis dans les locaux de la Chambre de Commerce et de l’Industrie, il a été ouvert dès le lendemain place Dauphine. Tout était déjà planifié et organisé suite à la signature du plan le 17 mars 2017 où tout avait été posé dans une convention :
En France, Strasbourg fait partie des toutes premières villes à formaliser la mise en place préventive d’un centre d’accueil des familles de victimes en cas d’attentat ou de catastrophe. « On vit dans une époque où beaucoup de choses peuvent arriver, il faut se préparer à l’imprévisible », justifie le maire, Roland Ries. (20 Minutes – 18/03/2017).

(Source DNA - 19/12/2018)
Un CAF : pour qui et pourquoi ?
Le centre est ouvert à toute personnes, victime de près ou de loin de l’attentat, ressentant le besoin d’un soutien psychologique ou administratif.
Sont présents non seulement des professionnels de la CUMP (voir gros plan plus bas) mais également des services de la Préfecture, les services de la ville, la Police judiciaire de Lyon, la Croix-Rouge, la CIAV (Cellule Interministérielle d’Aides aux Victimes) de Paris, le procureur de Strasbourg, le Fond de Garantie des Victimes de Terrorisme.
Les victimes sont accompagnées tout le temps de leur prise en charge dans le CAF.
Du 12 au 18 décembre 2018, plus de 700 personnes ont été prises en charge dans le CAF place Dauphine et plus de 1.300 sur l’ensemble des dispositifs.

La mission des bénévoles de la Croix-Rouge française
Présents de 8h30 à 19h00, une quarantaine de bénévoles ont assuré l’accueil des impliqués et des familles des victimes sur les 7 jours. Ils avaient pour mission de collecter les informations des demandeurs sur une fiche de renseignement de la CUMP puis les saisir dans une base de données centrale des Pompiers SINUS (Système d’Information NUmérique Standardisé). Elle permet d’établir rapidement un bilan chiffré proche de la réalité et de classer ces données par spécificité : tranches d’âges, sexe, nationalité, domicile, lieu d’hospitalisation, etc.
Pendant l’enregistrement, une collation était proposée aux personnes prises en charges.
Puis en fonction de leurs demandes et de la priorité, ils étaient orientés par des agents de la ville vers le ou les services adaptés.

Les visites officielles
Le vendredi 14 décembre 2018, les bénévoles ont eu la visites de quelques grandes personnalités de l’Etat français.
Le Président de la République Emmanuel MACRON et le Ministre de l’Intérieur Christophe CASTANER sont venus visiter le CAF et ont personnellement remercié tous les acteurs présents pour leur engagement auprès des victimes.

Gros plan sur la CUMP
Derrière cet acronyme se cache la Cellule d’Urgence Médico-Psychologique.
C’est un dispositif sanitaire de prise en charge médico-psychologique des blessés psychiques (ou « impliqués ») dans les situations d’urgence collective : accidents catastrophiques, catastrophes, ou encore attentats comme ici à Strasbourg.
Elle est composée d’une trentaine de spécialistes du soin psychique (psychiatres, psychologues, et infirmiers) spécialement formés à ce type d’urgence, placés sous la coordination d’un psychiatre coordinateur. En plus des salariés permanents, des professionnels bénévoles les aident lors des événements tragiques marquants.
En plus de l’accueil statique au CAF, des équipes mobiles se rendent auprès des personnes ne pouvant se déplacer sur le site principal.