Frédéric est secouriste à la Croix-Rouge de Schiltigheim depuis fin 2002. Il a eu envie de donner de son temps suite à un événement dans un café : une personne avait perdu connaissance et personne ne savait comment réagir. Il a donc décidé de passer une formation la semaine suivante et l’aventure commençait. Frédéric a fait un bac pro commerce et un bac +2 logistique. Il partage sa vie entre plusieurs métiers : magasinier, cariste… Du côté de la Croix-Rouge il exerce en tant que Chef d’Intervention (CI) sur les postes et est formateur Chef de Dispositif de Petite Envergure.

Frédéric est fier de son investissement bénévole. En tant que formateur, il apprécie le fait de « faire grandir » les participants. Il s’est forgé de belles amitiés à la Croix-Rouge.

Etre à la Croix-Rouge l’a forcé à faire quelques concessions : rater des soirées ou des événements avec des amis ou encore le fait de se sentir en décalage avec ceux qui ne comprennent pas cet investissement, cette passion.

Il cite, comme expérience l’ayant marqué :
« Un petit garçon avait une double fracture fermée, déplacée (son avant-bras faisait un S), il hurlait de douleur, il pleurait tellement….Après immobilisation, il n’avait plus mal, il a séché ses yeux, les a levé vers moi et m’a dit « Merci monsieur ». Ma réponse : « De rien bonhomme, de rien »…. Son père a sorti son portefeuille, je l’ai arrêté, lorsque la Croix Rouge s’occupe de quelqu’un c’est gratuit.. Beaucoup de fierté de faire parti de cette « maison », des valeurs que l’on porte, d’avoir pu faire quelque chose pour ce petit… »

Pour finir, Frédéric insiste sur le fait que notre passion est prenante et qu’il faut savoir garder du temps pour soi, pour se ressourcer, se reposer, relâcher la pression…

Contactez l’UL de Schiltigheim !